Orthodontie

Définition

L’orthondontie est une spécialité qui vise à corriger les malpositions dentaires et la position des mâchoires afin d’optimiser l’équilibre postural entre les structures osseuses (phases de repos physiologique des muscles), l’occlusion (engrènement dentaire réflexe), ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique. 

Principe et indications

Principe : une force importante exercée de manière continue pendant une longue durée sur les dents permet de les déplacer, grâce à une apposition et une résorption constante de l’os alvéolaire entourant les racines.
 
Elle permet ainsi l’optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires et la correction des malocclusions. Elle permet ainsi de favoriser l’esthétique, mais aussi les fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance. La normalisation des fonctions réflexes doit être la priorité de tout traitement d’orthodontie. Il faut aussi mentionner que des dents alignées sont plus faciles à nettoyer, ce qui constitue une forme de prévention contre les caries et les problèmes des tissus parodontaux qui soutiennent les dents (gencive et os).
 
L’orthopédie dento-faciale doit être préférentiellement exercée chez l’individu jeune, mais certains traitements peuvent aussi être proposés aux adultes. Les dents peuvent être déplacées dès l’âge de 4 ans (surtout pour les traitements orthopédiques) jusqu’à un âge avancé (pour la position des dents), les enfants ayant cependant une habituation plus rapide que les adultes. Passé la période de croissance, il n’est plus possible de modifier la taille et la posture des mâchoires, il peut donc être nécessaire de réaliser une chirurgie maxillo-faciale. On notera toutefois que l’orthodontie est depuis quelques années une pratique de plus en plus courante chez les adultes.

Moyens

Outre la correction de la déglutition atypique, elle utilise des appareillages plus ou moins complexes: appareillage amovible, semi amovible, fixe, ancrage osseux, chirurgie maxillo-faciale et appareil de contention.

Ceux-ci exercent des forces, soit sur les bases osseuses (maxillaire et mandibule) : orthopédie dento-faciale (uniquement chez les enfants en période de croissance); soit uniquement sur les dents : orthodontie possible à tout âge.

Ces forces variables en intensité et en durée permettent, grâce au mouvement qu’elles induisent sur leur support, la correction des dysmorphoses : malocclusions ou malpositions dentaires. Dans des cas de dysmorphoses sévères, il est parfois nécessaire de recourir conjointement à une intervention de chirurgie maxillo-faciale pour compléter le traitement orthodontique. 

Les symptômes de l'agénésie dentaire

Risques

Les forces exercées doivent être douces et constantes. Des forces, trop brusque, pulsions linguales et mouvement de va-et-vient entre autres associées à la physiologie propre au patient peuvent entrainer des problèmes : récessions parodontales, et résorptions radiculaires, (destruction de la racine de la dent), à ne pas confondre avec les rhyzalyzes qui correspondent à la résorption naturelle des dents de lait).
 
Les attaches collées sur les dents rendent l’hygiène bucco-dentaire plus difficile. Lorsqu’elle est insuffisante, des déminéralisations d’une couleur blanc crayeux (appelées white spots ), puis marron suivies d’une cavitation (lésion carieuse, à soigner), apparaissent rapidement. Lors de la dépose, des lésions de l’émail peuvent être observés (surtout avec les brackets en céramique blanche), la surface dentaire peut rester marquée, poreuse. Avant de débuter tout traitement orthodontique, la cavité buccale doit être saine : les caries ainsi que les problèmes parodontaux doivent être traités.
Le problème majeur en fin de traitement est le maintien des dents dans leur nouvel emplacement thérapeutique appelé contention. La pose d’appareil spécifique (fils collés, plaque de contention, positionneur) durant une longue durée est la seule manière de conserver une position esthétique optimale des dents.
 
En présence d’une déglutition atypique persistante (car non corrigé ou trop tard) et d’une manière générale lorsque l’équilibre musculaire oral dont la langue est le pivot central n’a pas été pris en compte, les dents tendent à revenir sur leur place originelle d’avant le traitement ODF. C’est la récidive orthodontique. Pour éviter un tel échec, le patient peut consulter un orthophoniste qui vérifiera la déglutition et la rééduquera si nécessaire par myothérapie fonctionnelle (MTF).