Odontologie Pédiatrique

Qu'est ce que l'Odontologie Pédiatrique ?

l’Odontologie pédiatrique est une sous-division de l’odontologie faisant référence aux enfants.
Les enfants ne sont pas des patients comme les autres :

  • les dents de lait sont différentes des dents d’adulte
  • entre 6 et 12 ans, c’est un état de transition entre pousse des dents adultes et perte des dents de lait
  • Il adopte une approche psychologique adaptée et rassure l’enfant. Cette discipline est centrée sur le profil des jeunes patients.

Objectifs

Sur le plan bucco-dentaire, la prise en charge consiste à préserver le capital dentaire et osseux en vue d’une réhabilitation adaptée aux besoins et à l’âge du patient.

Elle aura pour objectif de :

  • Dépister les agénésies dentaires, les anomalies fonctionnelles et les troubles de croissance des maxillaires.
  • Assurer et coordonner une prise en charge précoce et spécialisée.
  • Préserver le capital dentaire depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte pour faciliter la réadaptation prothétique de l’adulte.
  • Dépister les complications potentielles ou les dents « ankylosée ».
  • Assurer un accompagnement global du patient.

Prise en charge thérapeutique

Denture temporaire (avant 6 ans)

Le traitement de choix des anomalies de nombre en denture temporaire est la prothèse pédiatrique amovible partielle, éventuellement en prothèse complète ou en prothèse de recouvrement (overdenture) selon la situation clinique. Elle est réalisée vers l’âge de 2 à 3 ans si la coopération du patient est suffisante. Elle est renouvelée au fur et à mesure de la croissance aussi souvent que nécessaire. Lorsqu’une réhabilitation fixe est possible, elle est cependant mieux tolérée et plus favorable au déroulement des fonctions, mais ne doit cependant pas entraver la croissance.

Denture mixte (6 à 12 ans)

Le plan de traitement doit être défini en accord avec le patient afin de ne pas compromettre sa motivation dans un parcours de soin trop long et difficile. La prothèse amovible, éventuellement en overdenture, reste un traitement de choix pour les patients présentant 6 dents ou moins sur l’arcade. Lorsqu’il y a plus de 6 dents sur l’arcade, une prothèse fixée pourra être envisagée, si nécessaire après correction des axes et alignement par orthodontie. Dans certains contextes d’oligodontie notamment mandibulaire, une prothèse adjointe mandibulaire implanto-stabilisée par 2 ou 4 impants symphysaires est une option thérapeutique après échec de la prothèse conventionnelle.

Denture permanente (12 ans à 18 ans)

Le traitement des anomalies de nombre reste le plus souvent une prothèse amovible. D’autres possibillités peuvent être envisagées selon les situations cliniques : - Une réhabilitation dento-portée. - Des transplantations dentaires. - Une solution implantaire, généralement après greffe osseuse (prothèse supra-implantaire)