Phase Implantaire

L'implant dentaire = racine artificielle

L’implant dentaire représente une racine artificielle, visée dans l’os alvéolaire. Constitué de titane, matériau biocompatible, il permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes, dans le cadre d’agénésie dentaires.

Cet implant pourra, après une période de cicatrisation, supporter une couronne, que l’on nomme prothèse implanto- portée.

En effet, lorsque l’implant est stable dans l’os de la mâchoire, une prothèse est conçue en laboratoire pour être secondairement positionnée sur l’implant. On peut utiliser une couronne provisoire en temporisation, ou directement une couronne « définitive ».

  • Solution qui se rapproche le plus d’une dent native
  • Remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes
  • Indiquées chez les patients ayant achevé leur croissance squelettique
  • Confort masticatoire
  • Solution fonctionnelle et esthétique
  • Peuvent Stabiliser une prothèse amovible
  • Durée de vie longue

La chirurgie implataire

L’intervention consiste à inciser la gencive, puis à forer un espace calibré dans l’os alvéolaire afin d’y insérer l’implant. Pour cela, plusieurs forêts sont introduits successivement dans l’os, sous irrigation, jusqu’à atteindre le diamètre et la longueur de forage voulus. L’implant est ensuite vissé de façon lente et douce. 

Deux options possibles une fois l'implant posé

Soit on enfouit totalement l’implant sous la gencive pendant sa cicatrisation : une vis de protection (dite de couverture) sera alors posée dans le pas de vis de l’implant, l’ensemble étant ensuite recouvert par la gencive. Une deuxième étape, après cicatrisation de l’implant, consistera alors à venir découvrir l’implant pour y insérer une vis qui cette fois-ci dépassera de la gencive et permettra la cicatrisation des tissus péri-implantaires avant la prise d’empreinte pour confectionner la couronne. 

Soit la gencive est suturée directement autour de la tête de l’implant apparente, afin que la cicatrisation gingivale s’opère dans le même temps d’intégration osseuse : l’implant est alors recouvert d’une vis plus longue, dite de cicatrisation. 

Les suites post-opératoires de la pose d'un ou plusieurs implants

  • Simples
  • Accompagnées d’un oedème de faible volume
  • Facilement soulagées par des antalgiques simples
  • Soins locaux indispensables (bains de bouche, brossage)
  • Hygiène bucco-dentaire parfaite

Ostéo-intégration

L’ostéo-intégration est un terme important en chirurgie implantaire, qui intervient une fois la chirurgie implantaire réalisée.

Elle désigne le temps nécessaire aux cellules osseuses pour coloniser et intégrer l’implant (phénomène dit ostéo-intégration) de sorte à obtenir une stabilité parfaite de l’implant après cicatrisation. Le temps est variable selon le type d’os et la zone où sera positionné l’implant -plus long sur le maxillaire (mâchoires supérieur) que sur la mandibule (mâchoire inférieur)). Elle est nécessaire avant toute sollicitation fonctionnelle de votre implant (avec la mise ne place de la couronne).