Orthodontie
Définition
L’orthondontie est une spécialité qui vise à corriger les malpositions dentaires et la position des mâchoires afin d’optimiser l’équilibre postural entre les structures osseuses (phases de repos physiologique des muscles), l’occlusion (engrènement dentaire réflexe), ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.
Principe et indications
Moyens
Outre la correction de la déglutition atypique, elle utilise des appareillages plus ou moins complexes: appareillage amovible, semi amovible, fixe, ancrage osseux, chirurgie maxillo-faciale et appareil de contention.
Ceux-ci exercent des forces, soit sur les bases osseuses (maxillaire et mandibule) : orthopédie dento-faciale (uniquement chez les enfants en période de croissance); soit uniquement sur les dents : orthodontie possible à tout âge.
Ces forces variables en intensité et en durée permettent, grâce au mouvement qu’elles induisent sur leur support, la correction des dysmorphoses : malocclusions ou malpositions dentaires. Dans des cas de dysmorphoses sévères, il est parfois nécessaire de recourir conjointement à une intervention de chirurgie maxillo-faciale pour compléter le traitement orthodontique.
Les symptômes de l'agénésie dentaire
Pour corriger les bases osseuses ainsi que la relation entre les deux mâchoires. Elle n’est possible que chez les enfants en croissance et se fait au moyen d’appareils généralement amovibles. Les appareils amovibles restent des appareils de choix dans les traitements nécessitant une phase de rééducation de certaines fonctions (positionnement de langue…) ou d’orthopédie chez l’enfant jeune (correction des décalages des bases osseuses avec ou sans adjonction de traction extra-orale).
Pour corriger la position des dents. Elle est possible à tout âge et se fait au moyen d’appareils fixes. Les appareils fixes encore appelés « multi-tâches », sont collés sur les dents pendant toute la durée du traitement. Ces appareils font appel aux propriétés élastiques et à mémoire de forme de nouveaux alliages issus notamment de la recherche spatiale. L’orthodontie nécessite parfois un appareillage ancré à l’extérieur de la bouche (force extra-orale). Des traction inter-maxillaires à but orthopédique peuvent être judicieusement associées à des multi-attaches. Ces appareillages multi-attaches, traditionnellement en acier sur la face externe (vestibulaire) de la dent, évoluent pour devenir de plus en plus discrets ; ils existent aujourd’hui en céramique, de la couleur de la dent, ou peuvent être collés, dans certains cas, sur la face interne de la dent (orthodontie linguale) pour devenir totalement invisible.
Pour maintenir la position correcte des dents et des mâchoires obtenue lors de la première et de la deuxième phase du traitement.